06 34 45 62 79
04 93 95 92 79
contact@osteopathe-antibes-bourre.fr

L'ostéopathie

Des soins personnalisés

L'ostéopathie est une méthode de soins qui cherche à déterminer et à traiter la cause des restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures du corps humain. Elle s'appuie sur la capacité du corps à s'auto-guérir, et considère dans la majorité des cas le symptôme comme la conséquence d'un ou plusieurs déséquilibre(s) de l'état de santé. Le praticien exerce dans le cadre d'une approche globale de l'individu, uniquement à l'aide de ses mains.

Contactez-moi pour plus d'informations

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

Définition

    L'Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle à l'écoute du corps, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, des viscères peut entrainer un déséquilibre de l’état de santé.

    L'ostéopathe considère le corps humain comme un ensemble de systèmes en inter-relations.

    Elle s'appuie sur des connaissances approfondies et précises de l'anatomie, de la physiologie, et de la neurologie humaine d'une part, et sur un art palpatoire et manipulatif poussé d'autre part.

    Le corps est un système complexe, constitué de différents tissus et organes en relation avec leur voisinage direct ou plus éloigné, par des rapports mécaniques (articulations, insertions musculaires ou ligamentaires), neurologiques (ces éléments sont commandés par le cerveau et la moelle épinière contenue dans les vertèbres) et vasculaires.

    Origine

      L'ostéopathie a été créé par Andrew Taylor Still (1828-1917) aux Etats Unis. Elle se base sur 4 grands principes :
    • Le corps est une unité. Les systèmes du corps sont tous liés entre eux et interdépendants. Toute perturbation ou dysfonctionnement d'une partie du corps a des répercussions sur la totalité du corps (répercussions locales et à distance) par des systèmes de compensation.
    • L'homéostasie. Notre corps possède tous les éléments nécessaires à maintenir son état de santé et ses constantes physiologiques à la normale.
    • La structure gouverne la fonction et inversement. La perturbation d'une structure anatomique modifie directement la fonction et une fonction perturbée modifie la structure anatomique.
    • La règle de l'artère est suprême. La circulation est fondamentale dans les phénomènes d'autorégulation.

    Quels troubles ?

      L'ostéopathe s'intéresse à tous les grands systèmes du corps:
    • Articulaires (entorses récentes ou plus anciennes, tendinites, lombalgies, douleurs dorsales et des côtes, cervicalgies, pubalgies, douleurs du coccyx, périarthrite de l'épaule, mâchoire douloureuse...
    • Neurologique tel que névralgies cervico-brachiales, fasciales, intercostales, Arnoldite...
    • Troubles circulatoires des membres, hémorroïdes, palpitations, oppressions...
    • Digestifs:ballonnements, colites, constipation, gastrites et reflux, digestion difficile...
    • ORL: otites, vertiges, sinusites, maux de tête (migraines...)
    • Etat dépressif, hypernervosité, anxiété, troubles du sommeil, spasmophilie, gestion du stress
    • Séquelles de traumatismes: fractures, entorses, chutes, accidents de la circulation...

    Contactez-moi pour plus d'informations